Juin 2014 : la ville de Ouistreham accueille les commémorations des 70 ans du débarquement.
Les puissants du monde entier tels que la reine d’Angleterre et Barack Obama se retrouvent sur ce lieu de mémoire, attirant des centaines de milliers de visiteurs. Et quoi de mieux pour se souvenir de cet événement historique que de le faire resurgir in situ ? Revivez le débarquement, comme si vous y étiez ! SkyBoy, grâce à l’Overlap Reality et à sa capacité à raconter des histoires, plonge les visiteurs des plages du débarquement dans un incroyable voyage dans le temps. Des sensations intenses et un impact fort pour une expérience touristique hors du commun.

Partenaires
Awards
PRIX DU JURY

Club de la presse
de Haute Normandie

Dispositif

L’opération « Soldat Léon » mise en place par SkyBoy pour l’Office du Tourisme de Ouistreham a consisté à reproduire le plus fidèlement possible une scène du débarquement sur cette plage.

A destination des touristes nationaux et internationaux, l’expérience historique et immersive était accessible sur son Smartphone grâce à une application gratuite téléchargeable sur l’App store et le Play store, ainsi que sur des tablettes prêtées sur place gratuitement par la maison du tourisme. Lorsque l’application s’ouvre, une carte de Ouistreham apparaît et invite l’utilisateur à se placer sur la terrasse panoramique de la maison du tourisme. C’est uniquement à cet endroit précis que l’expérience peut être vécue car c’est ici même que les affrontements ont eu lieux 70 ans plus tôt.

Expérience utilisateur

Rendez-vous sur la plage de Ouistreham et plus précisément sur la terrasse panoramique pour activer l’expérience. Pointez votre smartphone devant vous et plongez à 360° au cœur d’un affrontement historique ! Sur la plage, des éléments de défense jonchent le sol et des Blockhaus sortent de terre.

Soudain, tout autour de vous, des obus explosent. Si vous visez l’avenue Pasteur, vous verrez le char du commandant Kieffer surgir et tirer vers le bunker du casino. Enfin, retour au présent. Le soldat Léon Gautier, 93 ans, apparaît devant vous et délivre un message d’espoir, souhaitant de tout son cœur que de telles atrocités ne voient plus jamais le jour sur les terres qui lui sont si chères.

Succès

Une viralité rendue possible grâce à l’Overlap Reality : lorsque l’expérience se déroule via l’application sur son Smartphone, la vidéo à 360° est débloquée afin que le visiteur puisse la montrer à tous ses proches, sans avoir besoin de se rendre sur place. Tout à chacun peut alors devenir de formidables ambassadeurs de l’opération « Soldat Léon ». L’opération a reçu le prix du jury du club de la Presse de Haute Normandie.

Galeries lafayette

View more

Immersion Paris 2024

View more