Quel est le point commun entre le gouvernement australien et la commune picarde de Vignacourt ?
La guerre 1914-1918. Des soldats australiens furent photographiés par un couple de fermiers, dans la cour de la ferme qui accueille aujourd’hui un musée à leur mémoire. En proposant une expérience unique au monde, au sein même du musée de Vignacourt, SkyBoy a permis de reconstituer cette situation inédite et émouvante où ces soldats sont rentrés dans l’Histoire. Avec l’Overlap Reality, les visiteurs du musée peuvent remonter dans le temps et voir se dérouler, au plus près d’eux, la grande Histoire, constituée de toutes ces petites histoires.

Partenaires

Dispositif

L’opération mise en place par SkyBoy consiste à reconstituer le plus fidèlement possible cette scène historique, visionnable sur des tablettes prêtées aux visiteurs internationaux du musée. Une fois dans la cour de la ferme, vous pointez votre tablette devant vous et, comme par magie, le lieu apparaît tel qu’il était il y a 100 ans. Les soldats se tiennent devant vous et vous découvrez les trois minutes ayant précédées le moment où la photographie a été prise.

Expérience utilisateur

L’Overlap Reality est le nouveau média immersif d’une œuvre audiovisuelle complète et réaliste. Grace à sa capacité à s’intégrer parfaitement au lieu, et ainsi à coordonner le réel avec le virtuel, les soldats évoluent autour du spectateur, discutent à quelques centimètres de lui et provoquent une émotion particulière.

En redonnant vie aux soldats disparus, SkyBoy souhaitaient les montrer sensibles, drôles, humains et perdus à des milliers de kilomètres de leurs familles dans une guerre qui les dépasse. Cette expérience démontre que l’Histoire, lorsqu’elle est immersive, se conte et touche davantage.

Galeries lafayette

View more

Immersion Paris 2024

View more