Noël 2016. Les Galeries Lafayette vont plus loin dans leur évènement institutionnel en donnant vie au « Noël Extra Polaire ». Grâce à la technologie d’Overlap Reality et au talent de SkyBoy, les ours en papier recyclé imaginés par l’artiste Lorenzo Papace se mettent à bouger, la coupole centenaire s’ouvre sur le ciel de Paris, la banquise est là. Chaque visiteur peut, sur son téléphone, voir que tout autour de lui et à 360°, il neige aux Galeries Lafayette ! Avec SkyBoy, les Galeries Lafayette prouvent encore une fois que le premier magasin du monde n’est pas un magasin comme les autres !

Clients
Awards
CRISTAL D’ARGENT

Best innovative technology
Cristal Festival Courchevel

GRAND PRIX

Meilleure Start-up
Cristal Festival Courchevel

Dispositif

L’opération Noël Extra Polaire réalisée par SkyBoy a consisté à transformer virtuellement les Galeries Lafayette en banquise féérique par la superposition d’images animées à la réalité de l’espace magasin. Concrètement, par la fenêtre de leurs Smartphones ou de tablettes mises à leur disposition, les visiteurs des Galeries Lafayette pouvaient voir apparaitre le décor polaire, tout autour d’eux, à 360° sur les balcons et sous la coupole.

Pour valoriser l’expérience au cœur du magasin, Les Galeries Lafayette lui avaient dédié un espace et des hôtesses y guidaient les clients dans l’expérience. Grâce à la technologie unique et brevetée de SkyBoy qui permet de juxtaposer de vraies images à la réalité, l’effet superposé est plus précis qu’avec la réalité augmentée et surtout les images peuvent être partagées sur le web. L’opération vit dans le lieu mais également en dehors partout sur les réseaux sociaux. Le succès du Noel Extra Polaire de SkyBoy a été au final, pour les Galeries Lafayette, aussi bien retail que viral.

Expérience utilisateur

C’est la première fois que les Galeries Lafayette proposent une expérience aussi immersive à ses visiteurs internationaux. L’objectif était double : à la fois faire sortir des vitrines l’univers féerique de Noël pour l’intégrer directement dans l’expérience shopper du visiteur en magasin, mais aussi venir ré-enchanter ce lieu historique et mythique grâce à la magie de Noël.

La technologie de Réalité Superposée de SkyBoy a pour particularité de s’intégrer parfaitement au lieu afin de donner l’impression au visiteur d’une parfaite continuité entre le réel et le virtuel : la coupole s’ouvre avec réalisme grâce à d’ingénieux effets spéciaux. Le visiteur a ainsi pu s’émerveiller devant la neige, s’amuser à chercher les ours, mais aussi découvrir le partenariat entre les Galeries Lafayette et l’ONG Wild Touch, et comprendre l’importance de la préservation de l’habitat des ours polaires.

Succès

Notre expérience immersive et poétique a reçu un accueil exceptionnel des visiteurs petits et grands : la vidéo a été vue par plus de 250 000 personnes en moins de deux jours sur la page Facebook, ce qui en fait la vidéo la plus virale de toute l’histoire des Galeries Lafayette. Près d’un million de personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux, de manière totalement organique.

L’application pour vivre l’expérience sur son Smartphone a été utilisée près de 49 000 fois par les curieux venus assister au spectacle. Une expérience qui a su fasciner les clients de toutes les générations, qui restaient longtemps à scruter le ciel de la coupole afin de voir apparaître les ours et autres flocons de neige. Les plus grands médias français et internationaux comme BFM TV, The Good Life, Luxury Daily, Maddyness, LSA ont parlé de cette expérience unique, soulignant son aspect créatif, innovant et inédit.

Galeries lafayette

View more

Immersion Paris 2024

View more